Agenda

Agenda des manifestations d'avril à juin 2018

Découvrez les manifestations à venir sur les Monts de Châlus !

Agenda des manifestations d'avril à août 2018

tl_files/agenda/page de couv d'avril a juin 2018.gif

du 3 au 27 avril

tl_files/agenda/Affiche Vide Atelier Chalus.jpgL’office de tourisme Pays de Nexon - Monts de Châlus présente du 3 au 27 avril 2018 une exposition - Vide atelier :

 « Lorenzo Rappelli»

Artiste peintre – Maître pastelliste

Pastels et huiles au couteauPaysagiste, ce peintre professionnel d'origine italienne, ressent dans son être l'harmonie de la nature et s'efforce de traduire dans ses toiles l'atmosphère paisible, le calme, le silence qui se dégagent d'un paysage, d'une marine, d'un lac.

 

L’exposition est visible tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Office de tourisme de Châlus
28, avenue François Mitterrand 87230 CHÂLUS
09 60 07 30 07 -
accueil.ot@montsdechalus.fr
www.tourismemontsdechalus

En savoir plus...

Office de tourisme des Monts de Châlus > Visiter > Trésors d'églises médievales

Trésors d‘églises médiévales

Si l’on a beaucoup guerroyé dans les Monts de Châlus, on y a beaucoup prié aussi. Hormis à Thavaud (Dournazac), il ne reste plus grand chose des prieurés qui, pour nombre d’entre eux, jalonnaient les anciennes routes vers le Périgord et notamment les chemins vers Compostelle.

En revanche, les églises paroissiales ont survécu et toutes les communes des Monts de Châlus conservent au moins un sanctuaire datant du Moyen Âge.

 

L’église de Dournazac a conservé son choeur du XIIème siècle, récemment restauré.

On peut également admirer le choeur roman très simple, mais élégant de Saint-Nicolas-Courbefy (Bussière-Galant).

La plupart de ces églises ont été remaniées, voire entièrement reconstruites, après les ravages de la Guerre de Cents Ans ; c’est le cas de Bussière-Galant avec son curieux clocher carré qui a pu servir de logis, de Lavignac, de Lageyrat, Pageas au clocher en bardeaux de châtaignier et surtout de Flavignac reconstruite et agrandie en plusieurs étapes entre le milieu du XVème et le début du XVIème siècle.

Certaines églises plus petites rappellent le souvenir d’anciennes paroisses comme Courbefy (Bussière-Galant), Texon (Flavignac) au milieu de son pittoresque village ou encore Chenevières (Pageas) fondée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

 

Certains de ces édifices conservent un mobilier intéressant et parfois très rare :

L’église de Les Cars abrite depuis 1682 une des plus belles croix d’orfèvrerie limousine du XIIIème siècle provenant probablement de l’ancien prieuré grandmontain de Saumur.

Le clocher de l’église de Flavignac renferme un véritable trésor dont plusieurs reliquaires des XIII-XVème siècles, ainsi qu’un ensemble de statuettes et d’objets liturgiques des XVII-XXème siècles illustrant le mobilier des églises rurales (ouvert tous les jours au minimum de 10h à 17h).

 

Mais, on trouve aussi dans ces églises de beaux retables des XVIIème-XVIIIème siècles, comme à Lavignac, à Flavignac ou à Texon ou des tableaux comme aux Cars, Flavignac, etc.

 

Informations

Les églises sont pour la plupart en visite libre tous les jours sauf Lageyrat, Chenevières, Texon, Lavignac et Pageas pour lesquelles les clefs sont à demander en mairie.